Ce qu’il faut savoir sur les vignerons à Châteauneuf du Pape

L’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape s’est rapidement imposée dans le monde viticole avec ses crus provenant d’un terroir d’exception. Les grands critiques œnologues des quatre coins du monde viennent tous les ans déguster les nouveaux millésimes de ce nectar du Rhône méridional.

L'histoire des vignerons locaux

Le terroir du Châteauneuf-du-Pape a été révélé par les Papes lors de leur distillation à Avignon au XIVe siècle. Sous le règne de Jean XXII, le village est devenu la résidence d’été de la papauté. Le nectar élaboré en ces lieux accède par la suite au rang de « vin du pape ». Ce qui lui a permis d’être accessible aux grandes cours européennes. À l’époque gallo-romaine, la vigne s’étendait déjà sur une grande partie du territoire de Châteauneuf-du-Pape. Les papes sont les premiers à promouvoir l’activité viticole du lieu. La production s’est développée au fil des années. Très vite, les vins d’exception produits sont expédiés par tonneaux en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et dans le monde entier. 

Sujet a lire : Les vaccins sont-ils obligatoires pour inscrire les enfants en colonie de vacances ?

Dès la fin du XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui, les vignerons de la région continuent à promouvoir une production de qualité et se sont dotés des moyens nécessaires pour y parvenir, en mettant en œuvre de pratiques culturales strictes et rigoureuses.

Les vignerons du cru se sont fixés eux-mêmes des règles strictes (vendanges à la main, tri des baies, …) en vue de produire des vins originaux et de grande qualité. La taille et le mode de conduite de la vigne sont soumis à des règles spécifiques. À l’exception de la syrah, seule la taille courte à deux yeux maximums par courson est acceptée. Pour les vignes de moins de 40 ans, le nombre d’yeux autorisés est de 12 par cep au maximum. Pour celles de plus de 40 ans, le nombre s’élève à 15 par cep au maximum. Pour les cépages grenache noirs, mourvèdre, picpoul noir et terret noir, seule la conduite en gobelet est autorisée. 

Lire également : Ed Motors food : cuisine savoureuse et atypique à Bordeaux

Les vignerons de la région s’assurent à ce que ces techniques et ces conditions de production soient suivies et contrôlées avec minutie tout au long de l’année. Via ce lien, vous trouverez des vins d’exception issue du domaine Châteauneuf-du-Pape. 

Le terroir unique de la région

Le vignoble de la célèbre appellation Châteauneuf-du-Pape s’étend sur environ 3000 ha, à l’extrémité sud de la vallée du Rhône, entre Avignon et Orange. C’est la première AOC viticole de France disposant d’une renommée internationale. Son terroir est caractérisé par des sols composés de multiples couches sédimentaires et de galets roulés. 

À l’ouest, les calcaires du crétacé abritent des sous-sols d’argile ou de grès mollassiques. Ce terroir unique permet de produire des vins rouges assez tendus, droits et bien structurés et des vins blancs marqués par une belle minéralité.

Au centre, à l’est et au nord se trouve, le terroir est caractérisé par des sables et grès du Miocène. Ces derniers recouvrent les calcaires du Crétacé permettant de produire des vins rouges d’une rare élégance et d’une finesse tannique extrême.

Les grès dits « grès rouges » sont les spécificités des sables et grès du Miocène, avec des grains plus grossiers. Ce type de terroir donne des vins rouges assez charpentés et structurés, exprimant une minéralité particulière.

Les galets roulés sont issus du cœur de la chaîne des Alpes. Recouvrant le Crétacé et le Miocène, ils donnent lieu à des vins : 

  • Soyeux
  • Veloutés
  • Puissants 
  • Solaires

Ce sont les vins emblématiques du cru Châteauneuf-du-Pape.

Pour profiter d’une expérience de dégustation particulière, n’hésitez pas à visiter les domaines à Châteauneuf-du-Pape. Réputés pour ses vins rouges et ses vins blancs, ces domaines vous feront découvrir une palette aromatique grâce aux 13 cépages autorisés dans l’appellation. De nombreux sites proposent une liste de visites de caves et de dégustations de vin dans la région. Certains sites proposent des cartes interactives vous permettant de construire vous-même votre propre itinéraire dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Parmi les domaines les plus visités, il y a entre autres le domaine Mayard, le Clos du Caillou, le domaine de la Janasse, etc.