Visiter Agen : planifiez votre voyage comme un pro

Nichée au sud-ouest de la France au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, Agen est une ville pittoresque et chargée d'histoire qui mérite d'être découverte. Généralement, la ville d’Agen se situe au cœur du département du Lot-et-Garonne et bénéficie d'une situation géographique privilégiée, entre Bordeaux et Toulouse. Fondée au temps des Romains en IIIe siècle, cette ville du sud-ouest de la France a conservé de nombreux vestiges et son riche passé historique mérite d’être visité. 

Que vous ayez envie de partir en solo ou en famille dans la région Nouvelle-Aquitaine, innombrables sont les visites que vous pouvez pratiquer à pied, en voiture ou à vélo. De plus, vous trouverez certainement un hôtel étoilé dans le village, avec un guide local expérimenté pour la visite. Ainsi, que ce soit pour visiter le département du Lot-et-Garonne ou le pont-canal qui mène jusqu’à Bordeaux, la ville d’Agen peut parfaitement satisfaire les amateurs d’histoire et d’œuvre d’art. 

A lire en complément : Quelles sont les destinations idéales pour le ski en famille ?

Cependant, pour profiter pleinement des visites, que ce soit un voyage en famille ou en solo, il est préférable de bien planifier le départ. En effet, ceci vous permet de trouver des hôtels offrant une belle vue sur les alentours et de bien choisir le guide pour les visites. Célèbre pour ces pruneaux, le village d’Agen fait partie des piliers majeurs dans le marché du tourisme de la France. De ce fait, il est fortement recommandé de visiter ce lieu comme il se doit. 

Comment planifier le départ avant de visiter Agen ?

Vous cherchez des hôtels qui offrent une belle vue sur les alentours à Agen ? Rendez-vous sur https://navaway.fr/visiter-agen/ et découvrez également chaque lieu à visiter, comme le département du Lot-et-Garonne ou le pont-canal. Cependant, avant de faire une location, planifiez soigneusement votre voyage avant d’arrivée à destination. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Lire également : Aventure en haute montagne : conseils essentiels

  • Consulter les avis en ligne ;
  • Réserver à l’avance ;
  • Vérifier les horaires d'ouverture des locaux ;
  • Prévoir les moyens de transport. 

Tout d’abord, avant de découvrir la ville d’Agen, consultez les avis en ligne. En effet, vérifier ces avis vous permet d’identifier la meilleure attraction, centre commercial et hôtel sur place. N’hésitez pas à réserver votre hébergement à l'avance, en tenant compte de la proximité d’un centre commercial. Pensez également à vérifier les horaires d'ouverture et les éventuels événements locaux qui pourraient enrichir votre visite. Comme susmentionné ci-haut, vous pouvez visiter Agen à pied, en voiture ou à vélo. De ce fait, prévoyez également vos moyens de transport et n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme le fameux pruneau d'Agen pour une expérience culinaire authentique.

Etant donné qu’Agen fait partie des piliers majeurs dans le marché du tourisme de la France, assurez-vous de bien planifier votre départ avant de la découvrir. 

Quelles sont les activités incontournables à faire sur place ?

Au cœur du département du Lot-et-Garonne, Agen regorge d’innombrables lieux à découvrir avec un guide local expérimenté. Une fois sur place, vous pouvez vous rendre à la Cathédrale Saint-Caprais. En effet, le Cathédrale Saint-Caprais est une destination incontournable avec son architecture impressionnante et ses magnifiques vitraux. Outre cette cathédrale, vous trouverez également l’ancienne église de Saint-Hilaire. En effet, la découverte de l’église de Saint-Hilaire vous offre un aperçu de l'histoire religieuse locale, sans parler des expositions artistiques. 

Après avoir découvert l’église de Saint-Hilaire, vous pouvez vous rendre au pont-canal d'Agen. Si vous voulez naviguer jusqu’à Bordeaux, emprunter ce pont-canal vous permet d’admirer des vues spectaculaires tout au long du trajet. Pour les voyageurs qui cherchent un centre historique, le Musée des Beaux-Arts peut leur satisfaire. En effet, le Musée des Beaux-Arts présente une riche collection de peintures, sculptures et céramiques, incluant des œuvres de Goya. Quant aux amateurs d’Ermitage et de la nature, ils doivent se rendre au Coteau de l'Ermitage après la découverte du Musée des Beaux-Arts. Pour une balade en vélo, le Coteau de l'Ermitage propose des sentiers de randonnée avec des panoramas imprenables sur la vallée du Lot-et-Garonne.

En outre, comme le pont-canal, l’ancien château du XVIe siècle à Agen mérite également d’être découvert. Que vous ayez envie de voyager en famille ou en solo, vous pouvez vous rendre dans ce château datant du XVIe siècle pour en savoir davantage sur Agen. A part ce château, la Maison du Sénéchal, avec son architecture médiévale, offre un voyage dans le temps. En effet, cette maison abrite des expositions historiques incomparables. Enfin, sachez qu’Agen est célèbre en France en raison du marché de pruneaux. De ce fait, durant votre séjour, visitez à tout prix la Ferme du Pruneau où vous pouvez découvrir le processus de production de ces célèbres locaux.